Peinture abstraite

Peinture abstraite

Encore expérimental, ma pratique de la peinture abstraite est venue d’une envie de liberté, un besoin de sortir des exigences de la peinture figurative (en tout cas, des exigences que je m’impose), une recherche de gestes fluides, instinctifs et improvisés. Les teintes et les couleurs sont mises au service des textures, des volumes et des reliefs que permettent les multiples mediums acryliques. Les pâtes épaisses se mêlent à des tissus, à des sables, à des papiers usés d’un autre temps. Tout devient possible.

J’essaie d’apprivoiser les techniques, les outils et les émotions qu’il faut laisser sortir. C’est loin d’être facile, on croit, souvent à tort, que la peinture abstraite c’est plus simple, plus abordable. Alors peut-être que « techniquement » c’est plus accessible mais le défi esthétique est aussi important (voire plus) car il n’est plus représentatif. Il ne faut plus savoir dessiner, il faut savoir agencer des volumes, des couleurs (ou l’absence de celles-ci) et l’émotion des gestes expressifs qui vont donner corps au résultat. Le message n’est plus lisible, il est totalement émotionnel.

Alors oui, je vais continuer à faire des couches et des couches de peinture acrylique. Je vais continuer à l’étaler au couteau avec des gestes, je l’espère, de plus en plus libres et sûrs, plus maîtrisés dans le cahot de l’improvisation. Pour que tout ne soit plus que plaisir.

Détails